Le premier « Hackathon Solidaire », organisé par le Père Eric Salobir (OPTIC), a eu lieu au Couvent des Dominicains à Paris le week-end du 6 et 7 novembre 2016.

 

Plus de 50 jeunes développeurs, designers et porteurs de projet se sont rassemblés pendant 24 heures au Couvent de l’Annonciation des Dominicains, avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d’application. La mission ? Créer un projet au service de la solidarité, de la spiritualité ou de la promotion du patrimoine culture.

Le vainqueur: Praying Heroes, coach spirituel sur smartphone qui motive la vie spirituelle de ses utilisateurs et ;

Le Prix coup de cœur : Youcat in the Pocket, une application qui propose une navigation simple pour accéder à la pensée de l’Église sur tous les sujets sur lesquels elle se prononce : vie spirituelle, entreprise, sexualité, société, etc…

 

Le jury était composé du prince Nicolas de Liechtenstein, Ambassadeur du Liechtenstein en Suisse, Belgique et auprès du Saint-Siège, du Frère Eric Salobir, prêtre catholique de l’Ordre Dominicain, Membre de la Curie Générale de l’Ordre et en charge de la promotion des médias et des technologies et fondateur de OPTIC, réseau de recherche Dominicain destiné à promouvoir la recherche et l’innovation dans le cadre des humanités digitales, de Jean-Marie Montel, Président de la Fédération des Médias Catholiques et Directeur Général Délégué du Groupe Bayard, Secteur « Société, Famille, Spiritualité », et de Claire Gomard, entrepreneur et investisseur en capital-investissement chez Milestone et membre des Entrepreneurs & Dirigeants Chrétiens.

 

Praying Heroes bénéficiera d’un coaching pendant une durée de un an assuré par le Frère Eric et Claire Gomard, ainsi que d’une bourse et d’un espace de co-working.

 

L’Ordre des Prêcheurs pour les Technologies, l’Information et la Communication (‘OPTIC’), une émanation de l’ordre religieux catholique des Prêcheurs, dits Dominicains, a pour mission de participer à l’instauration d’un dialogue entre les professionnels des technologies numériques et les chercheurs en sciences humaines. L’objectif est de replacer le Bien Commun et l’Homme, en tant qu’individu et espèce, au centre des décisions. OPTIC fonde ses travaux sur une anthropologie chrétienne.

 

Pour de plus amples informations:

https://www.maddyness.com/innovation/2016/11/21/lachurchtech-6-projets-eglise-catholique/